Réservation
Meilleur tarif garanti
Fermer

réservez votre séjour

Arrivée
Adultes
Nuit(s)
Lire la suite

Tourisme et Loisirs près d'Annecy en Haute Savoie

En vacances en Haute Savoie pour quelques jours ou plusieurs semaines, en été ou en hiver, il y a des visites incontournables à faire quelque ! Découvrez notre sélection !

~ Annecy le Vieux et Vieil Annecy ~

Avant de réserver vos vacances en Haute Savoie, il faudra bien faire la distinction entre Annecy le Vieux et le Vieil Annecy. Ces 2 villes ne sont pas du tout la même chose, une réelle différence existe entre Annecy le Vieux et le Vieil Annecy.

Annecy le Vieux est une ville située à l’Est d’Annecy c'est ici que se trouve notre hôtel Le Flamboyant ! Avec l'extension des habitants le nouvel Annecy est né, plus proche du Lac d'Annecy. Au sein de Annecy, les quartiers les plus anciens « Le Vieil Annecy » sont ceux qui sont situés le long du Thiou notamment.

~ Ballades et tourisme autour d'Annecy ~

Si vous vous rendez à Annecy, il faudra commencer par la visite de vielle ville d’Annecy, où vous pourrez bien sur séjourner au sein de notre hôtel à Annecy le Vieux.

Une promenade le long du Canal du Thiou est très plaisante, avec les façades colorées des maisons. Descendez vers le bord du lac pour tomber sur les Jardins de l’Europe, très fleuris, en empruntant le Pont des Amours.

Le lac d’Annecy est le lieu idéal pour réaliser toutes sortes d'activités : Baignade, bronzage, plongée, sports nautiques, pêche (avec permis), croisières… Essayez par exemple la plage d’Annecy-le-Vieux, à un kilomètre à l’Est du Champs de Mars ou le Paquier. Des plages privées comme publiques se trouvent tout autour du lac. Hors de l’eau, vous avez également le choix : des randonnées pédestres et VTT autour du lac vous permettront d’aller à la découverte des villages et des belles demeures.

~ Découvrir les monuments ~

Surpomblant les vieux quartiers de la ville, le château d’Annecy est à découvrir lors de votre venue à Annecy. 

Dominant le vieil Annecy, le chateau d’Annecy est un édifice classé monument historique appartenant à la ville d’Annecy et qui accueille désormais un musée.

Chateau d'Annecy

Dominant le vieil Annecy, le chateau d’Annecy est un édifice classé monument historique appartenant à la ville d’Annecy et qui accueille désormais un musée.

Classé monument historique en 1959, le château d’Annecy est la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles.

Possédant un pont levis désormais comblé, le chateau se compose de plusieurs parties construites à des époques différentes. L’architecture des lieux évolue donc suivant les batiments visités.

La tour de la Reine, donjon carré imposant pourvu de seulement quelques archères date du 12ème siècle et protège la face Sud qui est la plus exposée de l’édifice. Au Nord, avec vue sur la plaine d’Annecy, les tours de Saint Pierre et de Saint Paul protègent le Vieux Logis, lieu de vie principal du chateau. Ces trois constructions sont sortis de terre entre le 13ème et le 16ème siècle.

Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France.

Abandonné comme résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947.

Le musée présente aux visiteurs des expositions temporaires diverses et des collections liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation.

Le château présente l’évolution d’une résidence princière du 13e au 16e siècles. La tour de la Reine bâtie en position dominante par rapport à la porte du château remplace sans doute un donjon primitif.

Au centre de l’aile principale, le vieux logis montre l’évolution d’une grande salle sur cellier à colonnes vers une grande salle surmontant une salle à poêle. Au delà, le logis Perrière fournit un jalon important de la construction au 15e siècle. Vers 1535, le logis Nemours introduit le style de la Renaissance française qui se développe au même moment en Ile-de-France.